Ateliers

Ateliers aux choix du matin

11H00 – 13H00

ATELIER 1 : « Quel droit du travail pour les TPE ? »
Au cœur de l’actualité politique et des débats, la réforme du droit du travail invite à s’interroger sur l’adaptation du droit du travail aux TPE.
Animateur : Pr. Paul-Henri ANTONMATTEI (Université de Montpellier),
Intervenants : Pierre BURBAN (UPA), Laurianne ENJOLRAS (Université de Montpellier), Marylise LÉON (CFDT).

 

ATELIER 2 : « Innovation et performance durable »
Les entreprises, quels que soient leurs tailles et stades de développement, s’interrogent sur la performance durable en particulier dans un contexte d’innovation. Il s’agira d’échanger sur les conditions de cette performance durable, aussi bien pour les PME que pour les grands groupes.
Animateur : Pr. Florence PALPACUER (Université de Montpellier)
Intervenants : Simon COSSUS (Enercoop LR ), Jean Marie COURRENT (Université de Montpellier), Yannick GOMEZ (Commissariat à l’Energie Atomique), Cécile MARTIGNAC (La Maison Des Enfants Extraordinaires ), Gérald NARO (Université de Montpellier ), Christine NEAU-LEDUC (Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne).

 

ATELIER 3 : « Gouvernance alternative, stratégies et performances »
Cet atelier s’intéresse aux liens entre modes de gouvernance, stratégies marketing et performance. Il s’appuie sur des études comparatives entre coopératives et entreprises actionnariales.
Animateur : Florence CLARGE (Cabinet de conseil Us) et Pr .Patrick SENTIS (Université de Montpellier)
Intervenants : Olivier ACCARION ( Union Régionale des Scop ), Jacqueline BOYSSELLE ( Université de Montpellier ), Sandra CHALLITA (Université de Montpellier), Pierre CHOLLET ( Université de Montpellier )

ATELIERS AUX CHOIX DE L’APRÈS-MIDI

14h30 – 16h30

ATELIER 4 : « De la prévention des PME en difficultés à la prévention des dirigeants en souffrance »
Le dépôt de bilan est, de loin, le stresseur professionnel auquel un entrepreneur peut être confronté. La prévention des entreprises va de pair avec la prévention des entrepreneurs.
Animateur : Pr. Olivier TORRES (Université de Montpellier)
Intervenants : Stéphane BENILSI (Université de Montpellier), Marc BINNIE (Tribunal de Commerce de Saintes), Bruno DELCAMPE (SOS Entrepreneurs), Christine HUGON (Université de Montpellier).

 

ATELIER 5 : « Innovation, seul ou à plusieurs : quels leviers ?»
Dans cet atelier, la question qui est traitée est celle du recours à la coopétition (coopération entre concurrents) pour développer des produits innovants. L’idée défendue est que la coopétition est aujourd’hui un moyen privilégié pour gagner la course à la globalisation et à la technologie.
Animateur : Pr. Edmond BARANES et  Pr. Frédéric LE ROY (Université de Montpellier)
Intervenants : Stefan BROUWERS ( Efficient innovation), David DRONNEAU ( SANOFI), Philippe GUILIANI (Montpellier Business School ), Benoit MULKAY (Université de Montpellier ), David PALADINI (SCHNEIDER)

 

ATELIER 6 : « Trajectoires de croissance des jeunes entreprises innovantes »
A partir de la 6e année, le taux de survie des jeunes entreprises innovantes a tendance à s’effondrer.
Comment franchir cette vallée de la mort ? Quels sont les dispositifs d’accompagnement pertinents ?
Animateur : Pr. Karim MESSEGHEM (Université de Montpellier)
Intervenants : Véronique BESSIERE (Université de Montpellier), Geneviève BLANC (SORIDEC), Agathe BOIDIN (ORCHESTRA), Frédérique JESKE (Réseau Entreprendre), Sylvie SAMMUT (Université de Montpellier), Katia VIDIC (NELIS – Conseil économique de la Métropole de Montpellier).